Le marché du jouet connaît certes une belle performance et croissance en dépit de l’inflation, mais reste un fléau pour la planète.
Et oui… nos petits joujoux qu’on affectionne tant finissent trop vite au placard ou à la poubelle !
D’après l’ADEME (Agence de la transition écologique), 100 000 tonnes par an, c’est le nombre de jouets jetés chaque année en France soit 40 millions de jouets au total.
De quoi rendre notre planète dingo face à cette surconsommation de jouets à gogo !
Heureusement, des solutions existent, et la fondatrice Claire Tournefier en a eu l’idée 💡
Pourquoi Rejoué ?
Cette association a été créé à la naissance de son fils alors qu’elle-même était bénévole à la Croix-Rouge. Son idée est partie de deux constats majeurs qui sont d’autant plus véridiques de 2010 à aujourd’hui :
• La quantité de jouets jetés chaque année est faramineuse et bien souvent les jouets sont abandonnés après à peine 8 mois d’utilisation.
• 30% des demandeurs d’emploi font face à un ou plusieurs freins sociaux qui rendent difficile l’accès à l’emploi (problématiques liées à la santé, fracture numérique, linguistique ou encore de mobilité).
Alors, Rejoué qu’est-ce que c’est ?
Ainsi, l’association Rejoué donne une seconde vie aux jouets grâce au travail de femmes et d’hommes accompagné(e)s vers l’emploi durable et l’inclusion sociale.
D’une part, la structure confère un nouvel usage aux jouets par le biais de collectes organisées auprès des citoyens et des entreprises. Les jouets sont par la suite triés selon des normes de sécurité, testés, complétés et nettoyés écologiquement pour être revendus à petit prix aux professionnels de l’enfance et aux familles.
Claire Tournefier a donc souhaité deux choses : à la fois développer l'achat de seconde main en proposant une offre de jouet qui soit de qualité, vérifié, complété et nettoyé afin de faire évoluer les habitudes de consommation vers une démarche plus durable et responsable. Mais également, donner accès à l'emploi à ces personnes et plus spécifiquement à des profils de femmes en charge de famille.
Gabrielle Pinho, Responsable communication et plaidoyer
La réussite de Rejoué c’est…
♻️ 69 900 jouets qui ont été remis en circulation en 2021
👩🔧 63 travailleurs qui ont été accompagnés durant l'année dont 64 % de femmes
🧒🏼 plus de 9 300 enfants ont reçu un cadeau Rejoué
Sans compter sur le soutien de nombreux partenaires privés, publics et mécènes (crèches, ludothèques, mairies, centres de loisirs, réseau solidaire) 🤩
Où trouver mon nouveau joujou ?
📍140 rue du Château, 75014 Paris
📍67 avenue de Stalingrad, 94800 Villejuif
Tu souhaites découvrir Rejoué, l’association du jouet solidaire ?
Tu souhaites t’engager auprès d’innovateurs et entrepreneurs sociaux et rejoindre la communauté French Impact ?
© Images Association Rejoué – Tout droits réservés