Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité
Accéder au contenu principal
TANGATA, start-up sociale de BNPP

Tangata, portrait d’intrapreneuses de l’impact !

24.07.2019

  • Partagez l'article

Parcours d’intrapreneuses, de BNP Paribas Cardif à Tangata


 

13 juin 2019, lors du concours de pitchs pour l’inauguration de la première Maison des entrepreneurs & co de BNP Paribas, créée et dirigée par Emmanuelle Fenard, en tant que jury nous choisissons notre coup de cœur : Tangata.net, la plateforme qui rend accessible les loisirs en Ile de France aux personnes en situation de handicap. Un projet intrapreneurial mené au sein de BNP Paribas.

Rencontre avec Sophie Co-fondatrice et Responsable de développement Tangata et Lisa, Responsable Communication Digitale et Editorial, intrapreneuses de BNP Paribas Cardif.

 

Qui êtes vous et comment est né le site Tangata.net ?


 

Sophie et Lisa sont toutes deux collaboratrice du service Marketing de BNP Paribas Cardif, l’assureur du groupe.
Suite à un projet sur des garanties d’invalidité, Sophie réalise que la conception de ces produits est complexe et que la vision technique n’intègre pas totalement les besoins de l’assuré au moment d’un sinistre.

 

Le déclic


 

Elle lance alors une étude sur le parcours de personnes en situation de handicap et leurs aidants. Les résultats de l’étude réalisée sous forme de communauté lui fait prendre conscience que ce sujet est sociétal. Car le monde du handicap est très siloté : “En tant qu’assureur, on a notre rôle à jouer.”

 

Dans un premier temps, Emmanuelle Fenard, alors Directrice Marketing Cardif France prend le sujet pour le développer dans un incubateur du groupe, le People’s Lab 4 good. Le constat s’enrichit : d’un côté l’isolement, le besoin d’être interconnecté et la difficulté des personnes en situation de handicap à trouver des réponses à leurs besoins d’accessibilité et de services adaptés. Et de l’autre côté une multitude d’acteurs engagés pour le handicap et l’inclusion qui proposent des services répondant à leurs besoins. Il ne manque plus que le lien entre les deux : l’idée de la marketplace Tangata.net est née.

 

Un parcours intrapreneurial


 

Suite à la confirmation du besoin, BNP Paribas Cardif continue à soutenir le projet et crée l’équipe fondatrice du site, Emmanuelle Fenard Fondatrice et Business mentor, Sophie Bertrand-Lambert co-fondatrice et Lisa Wormser. Sophie et Lisa intègrent l’incubateur accélérateur intrapreneurial d’IFS Alpha : 6 mois d’incubation, démarrés fin octobre 2018. “Nous avons accepté la mission, et cette mission renforce le sens de notre métier d’assureur. Nous sommes alors formées à la méthode agile, l’incubateur nous dote aussi d’outils poussés et de ressources.” Sophie prend le rôle de product owner de Tangata à 100% sur le projet. “En 6 mois, nous avons pu sortir le site internet en MVP, qui permet un 1er niveau d’utilisation, de test. Tout au long de la conception, nous avons rencontré des utilisateurs « beta testeurs » ce qui nous a permis de mieux appréhender les besoins et ajuster le site dans une logique de co-construction avec nos utilisateurs. Par ailleurs, avec les associations et les entreprises proposant les activités et services accessibles nous avons créé des synergies entre ces acteurs qui n’ont pas souvent l’occasion de se parler.”

 

Nous avons pu réaliser concrètement ce qui n’était qu’un concept à la base. Et nous avons été soutenues par le groupe dans son ensemble : BNP Paribas Cardif, Act For Impact by BNP Paribas, les missions handicap, les relais Diversité des entités, les relais RSE ! une formidable synergie collective nous a porté durant ces 6 mois intenses en actions et réalisations, et ça continue !

 

La roadmap de Tangata


 

Tangata adresse aujourd’hui le loisir en Ile-De-France pour un public en situation de handicap. L’objectif est de couvrir la France entière en 2019, élargir à l’emploi et l’employabilité pour 2020, puis à l’éducation et au logement. “Nous souhaitons être un agrégateur, on veut valoriser les acteurs, les projets, les aider à avoir de la visibilité. Nous ne sommes pas un concurrent des initiatives existantes mais un catalyseur pour tous ces acteurs engagés. Avec cet écosystème nous aidons l’utilisateur et lui permettons d’alléger ses contraintes. Sans cet écosystème, l’utilisateur ne s’y retrouvera pas.”

 

Les enjeux pour y arriver


 

“On est très fières du chemin accompli, c’est un projet humain et on a l’impression d’être un des acteurs à part entière autour du handicap. En toute humilité, car on sait qu’il reste beaucoup à faire.” Nous participons concrètement à rendre la société plus inclusive, c’est très motivant !

L’enjeu pour la fin de l’année : trouver la structure juridique la mieux appropriée. Sophie et Lisa ont eu l’autorisation de continuer à 100% sur Tangata jusqu’à fin 2019. La Direction de l’Engagement du groupe BNP Paribas a permis à Emmanuelle Scelles de rejoindre l’équipe, en charge des relations avec les partenaires.

 

Un conseil pour se lancer dans l’intrapreneuriat ?


 

Sophie : “Les grandes entreprises sont très structurées alors il ne faut pas avoir peur de sortir de ce cadre. Il faut s’interroger, challenger les process historiques. Dans le même temps, l’entreprise tend à soutenir de plus en plus des initiatives pour faire émerger de nouvelles choses. Il n’y a pas de chemin pré-écrit, c’est à nous de le créer. Il faut se décomplexer et oser.”

Lisa : “Il faut y croire, en trouvant un lien avec l’activité du groupe.”

 

Pour en connaître davantage : tangata.net
  • Partagez l'article