L’équipe se mobilise au Salon de l’Agriculture 2022 !
🌾 Le secteur global de l’alimentation et de l’agriculture représente le quart de l’empreinte carbone des ménages français. C’est un secteur dynamique en constante évolution, à la croisée des enjeux sociaux et environnementaux.
Ces nouveaux enjeux interrogent notre modèle agricole et notre autonomie. Il convient en effet désormais de se tourner vers un système alimentaire durable et résilient, basé principalement sur l’agriculture biologique. Ce dernier se présente comme la condition nécessaire à l’amélioration de la qualité de notre alimentation, mais également comme un pas important vers la préservation de la biodiversité et la protection de nos sols.
📌 Dans ce cadre, French Impact a eu le plaisir d’être convié sur le stand de son partenaire, l’Agence Bio, le jeudi 3 mars lors du Salon International de l’Agriculture 2022. À cette occasion, porteurs de projets et financeurs à impact ont mis en lumière les défis de notre siècle et présenté leurs solutions.
French Impact et ses projets s’engagent !
Si désormais le bio est l’un des nerfs de la guerre agroalimentaire, les acteurs du secteur de l’alimentation restent confrontés à des réalités économiques. Le recours aux investissements privés, la création d’emplois locaux, ou encore l’accès à des tarifs à prix coûtant restent des enjeux de taille auxquels répondent certains de nos partenaires, tels qu’Aymeric Jung, Managing Partner de Quadia et Sophie Cucheval, Chief Operations chez Miimosa.
Si rien ne doit se perdre, rien ne doit se créer et tout doit se transformer, la lutte contre le gaspillage alimentaire par le recours à une gastronomie responsable, l’utilisation de circuits courts, le vrac et les nouvelles manières de produire sont désormais au cœur de nos préoccupations.
Dans ce cadre, Sabrina Michée, Fondatrice de Ramen tes Drêches, Amélie Seguret, Directrice de développement chez Le Drive tout nu ou encore Thiblault Lanery, Co-fondateur de La Tribu.
Dans ce cadre, Sabrina Michée, Fondatrice de Ramen tes Drêches, Amélie Seguret, Directrice de développement chez Le Drive tout nu ou encore Thiblault Lanery, Co-fondateur de La Tribu.
Si le secteur de l’alimentation durable rime naturellement avec le “bien nourrir”, il doit également rimer avec bien-être et bien vivre ensemble. En effet, nous réaffirmons l’importance de créer du lien social entre producteurs et consommateurs, de renforcer la consommation locale et de faciliter l’accessibilité à toutes et à tous.
Joey Enée, Directeur Général de SCIC Nourrir l’Avenir et Nabil El Dirani, Directeur Général les Relais Solidaires illustrent bien ces propos.
Joey Enée, Directeur Général de SCIC Nourrir l’Avenir et Nabil El Dirani, Directeur Général les Relais Solidaires illustrent bien ces propos.
Enfin, si nous croyons en l’importance d’une transformation des méthodes de production, nous rappelons que les producteurs doivent être accompagnés. À ce propos, les acteurs de l’alimentation durable sont forts de propositions innovantes afin de faciliter notamment la relocalisation de l’agriculture, l’optimisation des ressources ainsi que l’ouverture de nouvelles perspectives aux agriculteurs.
Ainsi, Bruno Adhémar, Co-fondateur chez Sublime Energie et Greg Bulckaert de la Ceinture Verte en sont de beaux exemples.
Ainsi, Bruno Adhémar, Co-fondateur chez Sublime Energie et Greg Bulckaert de la Ceinture Verte en sont de beaux exemples.