Mardi 9 novembre 2021 – Alors que démarre le mois de l’Économie Sociale et Solidaire, l’association French Impact a sondé les Français sur leurs perceptions de cette économie en commandant une étude auprès de l’institut Harris interactive. Cette dernière souligne un regard mitigé des sondés face au modèle économique actuel que propose notre société. Mais les Français voient en l’ESS un modèle inspirant pour concilier performance économique et utilité sociale et environnementale.
Découvrez les explications de l’étude en vidéo
Les chiffres clés
- 1 Français sur 2 serait mécontent du modèle économique actuel et de son impact social et environnemental, selon un sondage Harris Interactive commandé par French Impact au sujet des Français et de leurs perceptions de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
- 80% des Français indiquent que l’Economie Sociale et Solidaire est un ensemble d’entreprises qui permet de concilier activité économique et utilité sociale, et de créer des modèles économiques durables pour 76% des sondés.
- 74% des Français estiment que les associations sont les mieux placées pour soutenir et promouvoir les projets d’innovation sociale, 67% pour les citoyens, et contre 49% pour les pouvoirs publics
- 87% des Français estiment que les pouvoirs publics doivent avoir un poids dans les investissements, sans hiérarchie particulière entre les projets tech et les projets sociaux et environnementaux.